Pathologie medullaire PDF

Kirkaldy-Willis W, Paine K, Cauchoix J, et al. La sténose du canal vertébral est une entité clinique et pathologique pathologie medullaire PDF qui est de nature largement dégénérative, bien qu’il puisse coexister une composante congénitale.


Les particularités anatomiques et physiologiques de la moelle épinière impriment à sa pathologie des caractères propres. Ceux-ci concernent la sémiologie clinique et radiologique, mais aussi la fréquence relative des maladies. Un inventaire précis et actualisé sur la spécificité de cette pathologie où la richesse de l’iconographie reflète la place stratégique de l’imagerie dans le diagnostic.

La majorité des cas de sténose du canal vertébral sont acquis, avec pour cause les altérations dégénératives du complexe à trois articulations constitué du disque intervertébral et des deux articulations à facettes. Dans certains cas, de telles altérations dégénératives peuvent se surajouter à une sténose « congénitale » pré-existante. Des variantes dans la forme, comme dans les dimensions du canal vertébral, prédisposent sans doute à la sténose du canal vertébral, avec canal en trèfle associé plus volontiers à la sténose du récessus latéral, plus commune qu’en cas de canal rond ou ovale. La compression osseuse entraîne logiquement une compression vasculaire et une ischémie des racines nerveuses. Homme de l’ordre de 3 à 5 pour 1. Les patients peuvent ne pas souffrir de leur canal lombaire étroit, mais d’autres en revanche éprouvent une douleur très intense.

On note une forme latéralisée de canal lombaire étroit qui se manifeste par une symptomatologie identique à celle d’une sciatique latéralisée par hernie discale. La douleur est plus importante au niveau de la jambe qu’au bas du dos. Elle est souvent précédée d’une longue histoire de crises de lombalgies. Le scanner peut également aider au diagnostic. La myélographie n’est plus guère utilisée.

L’atteinte peut être, à la longue, invalidante, limitant la marche. La prise en charge du canal lombaire étroit a fait l’objet de la publication de recommandations. Une rééducation peut parfois être proposée. Le traitement de référence est la laminectomie de décompression : ablation chirurgicale du processus épineux et des lames vertébrales. Arnoldi C, Brodsky A, Cauchoix J, et al. Porter RW, Ward D, Cauda equina dysfunction.

Kalichman L, Cole R, Kim DH et al. Haig AJ, Tong HC, Yamakawa KS et al. Spinal stenosis, back pain, or no symptoms at all? De Schepper EIT, Overdevest GM, Suri P et al. Steurer J, Roner S, Gnannt R et al.