Paul Burty Haviland : Photographe PDF

La ville de Johannesburg, camp minier, est fondée près du gisement. Samori retire ses troupes sur la rive paul Burty Haviland : Photographe PDF du Niger et envoie son fils Karamoko comme ambassadeur en France.


Figure méconnue de la photographie américaine du début du siècle, Paul Burty Haviland (1880-1950) occupa une place importante au sein du mou­vement pictorialiste et du groupe Photo-Secession. Il fut un allié indéfectible d’Alfred Stieglitz dans son combat pour la reconnaissance de la photographie comme art à part entière.

Mécène de la célèbre galerie 291, rédacteur en chef de la luxueuse revue Caméra Work, collectionneur d’oeuvres d’avant-garde, d’art africain et précolombien, proche de Picabia et des cubistes, ce touche-à-tout a laissé des photographies étonnantes. Il n’existait pas à ce jour de monographie importante dédiée à ce pionnier de la modernité.

PAUL BURTY HAVILAND / UNE VOCATION CONTRARIÉE
Biographie par Serge Aboukrat

Paul Haviland naît à Pans en 1880. Il est le fils de Madeleine Burty (1860-1900) et de Charles Haviland (1839-1922), de nationalité américaine, lequel a construit un empire industriel de porcelaine à Limoges, la fameuse porcelaine Haviland. Charles Haviland, d’un tempérament autoritaire, ne supportant aucune contradiction fait régner sur sa famille une ambiance particulièrement sévère, pesante et brutale. Homme d’action, il amasse avec passion sur les conseils éclaires de Philippe Burty : bronzes de la Renaissance, porcelaines du dix-huitième siècle, tableaux de Chardin, Nattier, laques du Japon ; conseils lui étant devenus si précieux que, devenu veuf, pour se rapprocher encore de lui, il épouse en l847, sa fille Madeleine, «petit saxe» tant vantée par les frères Goncourt et Victor Hugo. Les Haviland, famille protestante vivent en tribu. Chaque été, immanquablement, ils se réunissent dans leur propriété du Reynou, dans le Limousin. Paul Haviland retrouve là ses frères Jean (1883-1961) et Franck (1886-1961), ainsi que ses demi-frère et soeur Georges (1870-1947) et Jeanne (1870-1916), nés d’un premier mariage de Charles Haviland avec Marie Guillet, issue de la bourgeoisie terrienne de Limoges.
Les dix-huit premières années de Paul se passent surtout à Paris, dans l’hôtel particulier, 29 avenue de Villiers, que s’est fait construire son père dans le goût néogothique de l’époque.

Accra pour une exploration scientifique en Afrique occidentale. 3 juin : 22 jeunes chrétiens subissent le martyre en Ouganda : ils sont brûlés. 6 septembre : victoire de Ras Darge sur les Oromos Arussi à Azule, en Éthiopie. 29 octobre et 1er novembre : arrangement entre l’Allemagne et le Royaume-Uni pour le partage de l’Afrique orientale déterminant les  zones d’influence . Rabah se déplace vers le Nord et atteint la vallée du bahr Salamat où vivent les Sara et des Arabes tributaire du Ouadaï.

Articles détaillés : 1886 au Canada, 1886 au Nouveau-Brunswick, 1886 au Québec et 1886 aux États-Unis. Le successeur de Rufino Barrios tente d’établir diplomatiquement la reconstitution de la Fédération centraméricaine, en vain, car seul le Honduras est encore partisan du fédéralisme. Il va poursuive l’œuvre réformatrice de ses prédécesseurs jusqu’à que la crise économique de 1890 fasse éclater la coalition libérale. Il succède à Julio Argentino Roca qui respecte le principe de la non-rééligibilité.

Il essayera de maintenir la prospérité aux dépens de la stabilité monétaire. La crise économique de 1890 le contraindra à terminer son mandat avant terme. 1er janvier : la Haute-Birmanie devient une province des Indes britanniques. Après l’annexion, la Grande-Bretagne propose la création d’un État tampon entre le Siam et les possessions françaises en Indochine, pour mettre le Siam à l’abri de la convoitise de la France. Il parcourt la Perse, l’Irak et la Turquie. Grande-Bretagne et l’Allemagne relatif à la démarcation des sphères d’influence dans le Pacifique oriental.

4 juin : traité d’amitié et de commerce entre la France et la Corée. Articles détaillés : 1886 en Belgique, 1886 en France, 1886 en Italie et 1886 en Suisse. 8 avril : William Gladstone pendant le débat de l’Irish Home Rule, gravure parue dans l’ Illustrated London News. 7 janvier : le général Boulanger devient ministre de la Guerre en France. Ion Brătianu dénonce la convention austro-roumaine de 1876 et adopte une politique protectionniste. Bulgarie Alexandre Ier Battenberg est déposé par des officiers prorusses.