Plantes vivaces PDF

Cet article est une ébauche concernant la botanique. Ce sont des cellules de propagation, mais aussi de stockage. Forme typique de rhizome : Iris pseudacorus. Autre exemple de rhizome plus ou moins aquatique, qui accumule les vases anoxiques et offre un bien être important pour les bactéries et divers invertébrés jouant notamment un rôle important pour plantes vivaces PDF l’efficacité épuratrice des lagunages naturels.


La pomme de terre est un tubercule qui constitue une réserve d’amidon et une source de propagules. Elle se développe à l’extrémité d’un rhizome. Il nourrit certaines espèces souterraines capables de le consommer. S’il meurt, il enrichit le sol en matière organique. Le mot vient du grec ῥίζωμα qui veut dire  touffe de racines , de ῥίζα , la racine. Quand il est séparé de sa plante d’origine, le rhizome devient une propagule potentielle. Le rhizome a une fonction de réserve d’énergie et souvent joue le rôle de source de propagules.

Il contribue au décolmatage des sols et sédiments superficiels, et donc à leur aération. Souvent les rhizomes contiennent des substances toxiques les protégeant des prédateurs de la plante. Certains rhizomes sont utilisés pour des cultures particulières, telle que la chicorée, blanchie par l’absence de lumière, dite chicon ou endive. On extrait des condiments ou épices tels que le curcuma de certains rhizomes.

Ils sont aussi très utilisés par la pharmacopée traditionnelle. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 2 décembre 2018 à 23:42. Grâce à son bulbe, la Jacinthe est une plante vivace.

Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante pouvant vivre plusieurs années. L’expression  plantes vivaces  est plus souvent utilisée par les jardiniers, pour désigner une plante herbacée qui résiste aux rigueurs de la mauvaise saison, qu’il s’agisse du gel de l’hiver ou de la sécheresse des étés caniculaires. Certaines plantes vivaces ne le sont que dans les conditions climatiques adaptées à leur habitat d’origine. Le caractère vivace de ces plantes est le résultat de différentes  stratégies  biologiques, permettant aux bourgeons de survivre à la mauvaise saison. Ces stratégies ont été classées dans la classification de Raunkier en autant de types biologiques. Les plantes vivaces peuvent se planter tout au long de l’année, le seul bémol étant les périodes de gel.