Profession ergothérapeute PDF

Ils sont originaires de toutes les régions de France. Les frais de scolarité sont fixés chaque année et doivent être réglés profession ergothérapeute PDF début de chaque trimestre.


La profession d’ergothérapeute est une profession paramédicale. Particulièrement impliqué dans les domaines de la rééducation et de la réadaptation, il accompagne les patients dans leur recherche d’autonomie et dans l’élaboration d’un nouveau projet de vie. A partir d’un travail d’enquête mené auprès des ergothérapeutes en exercice et auprès des étudiants en ergothérapie, cet ouvrage s’attache à mieux définir les contours de cette profession, en mettant notamment en avant des thèmes comme le maintien à domicile, la compensation du handicap et le statut de libéral.

Ils doivent être capables de détecter, analyser les facteurs et situations qui rendent la personne dépendante. L’enseignement se répartit sur trois années organisées en 6 semestres. C’est un enseignement professionnalisant en alternance. Il comprend des cours et des travaux dirigés. Dès le mois de février de la première année d’études, un stage à temps plein est organisé. 8 autres mois de stage également à temps plein seront répartis sur la deuxième et la troisième années. Ils sont encadrés par des ergothérapeutes ayant au minimum 3 années d’exercice professionnel.

Depuis octobre 2017, l’institut a signé une charte Erasmus pour permettre les échanges européens. En fin de chaque semestre, l’étudiant devra valider les U. E correspondantes soit 30 ECTS pour un total de 60 ECTS en fin d’année nécessaires pour le passage dans l’année supérieure. Un mémoire d’initiation à la recherche sera réalisé et soutenu au cours de la scolarité dans l’U. Le diplôme d’état délivré par le Ministère de la Santé est reconnu de grade Licence par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au travers d’un partenariat entre les Instituts de Formation en Ergothérapie et l’Université. Cette profession se caractérise en outre par des confections d’orthèses, avec prescription médicale, des conseils dans les aides techniques et dans l’aménagement du domicile de personnes en situation de handicap.

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, social, éducatif et professionnel . Il évalue les lésions, capacités, intégrités de la personne ainsi que ses compétences motrices, sensorielles, psychologiques et cognitives. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique. Il met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psycho-sociale visant à réduire et compenser les limitations et altérations d’activités, développer, restaurer, maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne. Il conçoit des environnements sécurisés, accessibles, adaptés, évolutifs et durables.

Afin de favoriser l’implication de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques, des aides humaines, des aides animalières, des assistances technologiques et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise de petits appareils provisoires, extemporanés et entraîne les personnes à leurs utilisations. Un ergothérapeute doit, au cours de sa formation, valider des compétences qui lui permettront de parfaitement répondre aux attentes de sa profession. L’ergothérapeute agit aussi au niveau de la prévention. Il peut intervenir dans les entreprises pour adapter au mieux les postes de travail et pour enseigner les gestes adéquats en lien avec l’activité professionnelle. L’ergothérapeute considère le patient de façon holistique en évaluant et intervenant autant sur ses occupations, son environnement et sa personne.

Cela dans le but de permettre à la personne de s’actualiser et de participer dans les activités significatives pour elle. L’accès à la grande majorité de leurs articles est payant. Dans le monde francophone, les revues sont essentiellement professionnelles, nationales et payantes. La Revue francophone de recherche en ergothérapie est gratuite et en libre-accès. En France, cette profession s’exerce sur prescription médicale.

L’ergothérapeute s’intègre dans l’équipe pluridisciplinaire, composée notamment par les kinésithérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes, les psychologues, les brancardiers, l’assistante sociale, le personnel soignant en fonction du type de service concerné. Actuellement, Le diplôme d’état d’ergothérapeute est délivré à l’issue d’une formation de 3 ans dans un Institut de Formation en Ergothérapie. Depuis peu, il est reconnu comme un grade universitaire de licence et permet l’accès à certains masters. Un permis est délivré par l’OEQ.

Dans la plupart des pays européens, des études universitaires sont requises. France, certains sont privés non lucratifs, d’autres publics. En 2016, deux nouvelles écoles apparaissent à Toulouse et Amiens. Un projet de nouvel institut doit voir le jour à Nevers en 2017. Pour prétendre passer le concours, il faut avoir au moins 17 ans et être titulaire d’un bac ou équivalent.

Un ergothérapeute peut accéder au bout de quatre années d’exercice à une formation de cadre de santé, qui lui confère des compétences de gestion, de formation et de management d’équipe. Cette fonction est accessible aux porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire. Les 15 écoles sont reconnues par la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes et donnent le titre de  Bachelier en Ergothérapie  conformément aux normes européennes. Il existe encore deux autres HES proposant cette formation, en Suisse alémanique et au Tessin. Jusqu’à 2008, la diplomation se faisait au niveau du baccalauréat. Il est également axé sur les méthodes d’évaluation et de traitements ergothérapiques dans le domaine de la médecine physique et de la psychiatrie chez une clientèle de tout âge.