Religions antiques et spiritualité chrétienne PDF

Représentation de la réincarnation dans l’hindouisme. On la retrouve dans diverses religions et philosophies depuis l’antiquité, sans qu’elle ne religions antiques et spiritualité chrétienne PDF, dans aucune d’elles, une unanimité théologique ou dogmatique. Occident par divers courants ésotériques et spirites. Selon Jean Herbert, plusieurs auteurs faisant autorité en Inde, tels que J.


Chatterji et Kunhan Râja, affirment que la transmigration des âmes est un concept ancien qu’on trouve par exemple dans la littérature védique. Mais avec le temps, les notions aborigènes pénètrent la société des conquérants d’origine iranienne, et les brahmanes cessèrent peu à peu de considérer comme supérieurs les dieux comme Indra, Varuna, etc. Le jaïnisme et les premières Upanishads sont révélateurs de ces développements. Krishna expose à Arjuna la réincarnation au cours de son enseignement. C’est principalement dans le monde grec que fleurit la doctrine de la réincarnation et de la métempsycose.

En grec, métempsycose signifie  transmigration des âmes . Son origine n’est pas connue avec certitude. On n’en trouve pas trace chez Homère ou Hésiode, il est donc peu probable qu’elle provienne du passé mythique grec. Il est possible que la croyance en la réincarnation ait été inspirée par l’hindouisme. Poème :  Quand l’âme des bêtes et des oiseaux ailés a jailli hors du corps et que leur durée de vie les a quittés, cette âme voltige jusqu’à ce qu’un autre animal la ravisse, mêlée au souffle de l’air .

Phérécyde de Syros, qui était actif vers 540 av. Xénophane raconte qu’il arrêta le bras d’un homme en train de bastonner un chien en lui disant :  C’est l’âme d’un de mes amis. En entendant sa voix, j’ai reconnu cette âme . La doctrine de la réincarnation influencera ensuite le poète Pindare. Cependant, des courants d’inspiration orphique et pythagoricienne ont toujours existé à Rome, en particulier parmi les classes aisées, les philosophes et les artistes – et donc la croyance en la métempsycose. André Couture,  les vestiges qui nous sont parvenus de leurs écrits montrent qu’ils avaient tendance à accepter les existences multiples . La réincarnation est une des croyances centrales de l’hindouisme.

Pour certains hindous, la réincarnation est une certitude, pour d’autres, une possibilité, pour d’autres encore, une interrogation. Et parfois, la croyance en la réincarnation coexiste aussi avec d’autres notions, qui la contredisent. Tous ceux qui quittent ce monde vont sur la lune. Le yoga et d’autres courants hindous enseignent le moyen de parvenir à la libération, et chacun choisit la méthode qui lui convient le mieux parmi les écoles de philosophie indienne. Article détaillé : Théorie jaïne des couleurs de l’âme et de la réincarnation. La réincarnation est également présente dans le jaïnisme.