Richard Coeur-de-Lion PDF

En dehors des ouvrages purement historiques, la mort de Richard Cœur de Lion richard Coeur-de-Lion PDF un thème récurrent que l’on retrouve dans la plupart des romans qui font référence à la vie du roi-chevalier. Ainsi, le siège de Châlus par Richard Cœur de Lion a-t-il fourni à Walter Scott dans Ivanhoé le canevas du siège du château de Front-de-Bœuf. La mort de Richard se retrouve dans neuf chroniques médiévales contemporaines de l’événement.


Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle

Il faut y ajouter la chronique de Matthieu Paris, écrite quelques années après 1230. Quatre siècles plus tard, en 1657, P. L’utilisation de ces chroniques reste délicate. Les chroniqueurs, consciemment ou inconsciemment, ne sont pour ainsi dire jamais neutres. Rigord est moine de l’abbaye royale de Saint-Denis. Son récit reflète un point de vue capétien, hostile au roi d’Angleterre. Ces chroniques, sorties de leur contexte, souvent retranscrites partiellement, ont servi de base à une multitude d’auteurs, voire de fabulateurs.

Les historiens professionnels auront beaucoup de mal à faire le tri et c’est ainsi que de multiples légendes vont voir le jour et se retrouvent, aujourd’hui encore, dans de nombreuses publications. 1885 sous le nom de  Mort de Richard Cœur de Lion  dans Récits de l’histoire du Limousin. Mais il faut attendre le livre The Unromantic Death of Richard I de l’historien britannique John Gillingham, édité en 1978, et plus encore la parution d’un article en 1979 pour que cessent de circuler les légendes sur la raison de la venue de Richard à Châlus, sur le château duquel fut tiré la flèche qui le blessa mortellement, sur l’identité de l’auteur du tir, sur le lieu exact de sa mort et sur le lieu où repose son corps. Dr Roger Boudrie, Andrée Delage, Jean-Claude Rouffy, etc. Jean Flori dans son Richard Cœur de Lion réalise la synthèse des travaux et recherches antérieures. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.