Sarkozy et Dieu PDF

Source : « Sarkozy et Dieu PDF not found », Réseau Voltaire, 24 juin 2011, www. Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.


 » Rares sont les hommes politiques qui se risquent à évoquer publiquement les questions religieuses « , remarque Nicolas Sarkozy dans son livre La République, les religions, l’espérance (2004).
Pas de doute, lui, ose. Très imprégné de ce qui se passe aux États-Unis, Nicolas Sarkozy met le fait religieux au centre du débat politique. Pour lui, la religion est  » comme une source d’apaisement utile au fonctionnement de la République.  » Candidat, il a, dans la ligne générale de droitisation (parfois extrême) de son discours, mis en avant avec des accents barrésiens la prééminence historique et sociologique de l’héritage catholique, réaffirmant toujours sa volonté de  » rétablir la morale en politique « .
Maire de Neuilly, il se faisait aussi, en se montrant dans les synagogues et dans les temples,  » juif avec les juifs et protestant avec les protestants « . Le président Sarkozy veut aujourd’hui substituer à la vision  » sectaire  » et  » conservatrice  » de la laïcité ancrée à droite et à gauche une laïcité  » apaisée  » et  » adaptée à notre temps « , dans laquelle les grands monothéismes aideront l’État à établir la paix dans  » nos quartiers « .
Dans sa vision de la  » laïcité pour aujourd’hui « , le  » pouvoir spirituel  » s’entend ainsi avec le  » pouvoir temporel  » qu’il incarne à lui tout seul pour assurer le bien commun. Avec cet ouvrage incisif, le sociologue Marc Andrault signe le premier essai entièrement consacré à l’attitude du président Sarkozy à l’égard de Dieu et de la religion.

Marc Andrault, Docteur en sociologie, a consacré sa thèse au discours de l’épiscopat français sur la liberté de l’enseignement. Il a publié des articles dans des revues consacrées à la religion et à l’éducation (Études théologiques et religieuses, Carrefours de l’éducation, Archives de sciences sociales des religions,…).

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle. Oscars 2019 : Les Avengers au complet pour remettre un prix ? Il va y avoir du monde sur la scène de la 91e cérémonie. Les Oscars 2019 sans maitre de cérémonie ? Les Oscars 2019 sans maître de cérémonie ?

Edgar Ramirez est allé jusqu’au bout de l’extrême limite dans le remake de Point Break. Le chef d’œuvre des frères Coen, Oscar du meilleur film en 2008, est diffusé dimanche soir sur France 2. Le remake arrive ce week-end à la télévision. Jason Bourne, de Paul Greengrass, revient ce week-end sur TF1. Première en profite pour se remémorer les moments forts de la saga. Night Shyamalan, un film peut en cacher un autre.

Glass : Faut-il revoir Incassable et Split avant de découvrir cette suite ? Que vaut la série Netflix Le Parfum ? Cette variation sur le roman de Patrick Süskind est disponible depuis le 21 décembre. Dix pour cent : Cinq saisons puis un film ? Roswell New Mexico : que vaut le reboot de la série culte ? Elle tente de dire quelque chose sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et c’est déjà louable.

Titans : faut-il se lancer dans la nouvelle série DC de Netflix ? Que vaut Sex Education, la nouvelle teen série de Netflix ? Vous êtes censés aller au-delà de mon visage pour voir la folie derrière ce garçon ! Alors qui réussira à le combler ? An elephant sitting still : attention chef d’œuvre ! Keanu Reeves reviendra-t-il dans Speed 3 ?