SOINS EN MATERNITE. Diagnostics infirmiers et interventions PDF

Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un SOINS EN MATERNITE. Diagnostics infirmiers et interventions PDF d’étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter.


Mes remerciements vont d’abord à Mr Denis VANDYCKE  ingénieur biomédical du CHRU-Lille pour  m’avoir permis de compléter ma formation au CHRU-Lille. Je remercie également Mr Jean Luc GIRARD superviseur maintenance biomédical  de l’accueil qu’il  m’a consacré lors de mon stage. Je tiens à remercier mon maitre de stage Mr Petit MICHEL coordinateur maintenance biomédical pour son dynamisme, ses compétences et sa disponibilité dans les conseils et la manière m’avoir permis de mener à bien ce projet de stage. De plus, un grand merci à Monsieur Pol-Manoël FELAN Responsable pédagogique UTC-ABIH, pour ces conseils pendant la visite d’évaluation, ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique de l’Université de Technologie de Compiègne pour leur encadrement durant cette période de formation très enrichissante. Ce rapport consiste à la mise au point de mode opératoire de maintenance préventif des Incubateurs, suivant l’arrêté du 03 Mars 2003 concernant les dispositifs médicaux soumis à l’obligation de maintenance.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille est au service des 4 millions d’habitants que compte la région Nord-Pas-de-Calais. Campus hospitalo-universitaire d’une dimension exceptionnelle entièrement dédié à la santé, le CHRU de Lille s’ouvre sur l’environnement de l’agglomération lilloise, métropole européenne d’un million et demi d’habitants». L’originalité des hôpitaux universitaires lillois est d’avoir préfiguré dès 1934 le concept de Centre Hospitalo-universitaire, le CHU de la Réforme Debré de 1958. La Cité Hospitalière conçue par le maire Roger Salengro, le Professeur Oscar Lambret et le Recteur Châtelet et édifiée selon les plans de l’architecte Walter aurait du être achevée en 1940 – 1942. L’établissement a conservé de sa vocation première de traitement des malades atteints de tuberculose, sa spécialisation dans le traitement des maladies respiratoires. Il est le seul hôpital au Nord de Paris à disposer d’un centre de Médecine Hyperbare.

Institut Pasteur de Lille et le promoteur avec Camille Guérin de la vaccination par le B. Figure 2 : Hôpital Albert Calmette      Réf. Il est le seul hôpital au Nord de Paris à pratiquer des greffes cardiaques et la pose de défibrillateurs implantables. Il est consacré à la psychiatrie adulte et infanto-juvénile. Ecole de Santé Publique, eut la responsabilité de la Psychiatrie Adulte de 1970 à 1981.

Figure 5: l’hôpital psychiatrique Michel Fontan                Réf. Pathologies Infectieuses à Tourcoing et a été doyen de la Faculté de Médecine. Dessiné par l’Architecte Jean WALTER, construit à partir de 1936, interrompue par la Guerre, et inauguré en 1953, l’hôpital Claude Huriez fut un des premiers sites en France à rassembler en un même lieu l’Hôpital et la Faculté de Médecine, avec une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche. Dermatologue de renommée internationale, qui a œuvré pour que l’hôpital de Lille prenne toute sa dimension régionale et universitaire.

Regroupe les activités liées à la prise en charge de la femme, du couple et de l’enfant ainsi que les pathologies liées à la reproduction. L’hôpital Jeanne de Flandre offre sur un même site les activités de gynécologie, d’obstétrique et de pédiatrie. En 1997 : Ouverture du secteur de la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique. Hôpital Saint-Sauveur en 1234 et de l’Hôpital Notre-Dame en 1245, plus connu sous le nom d’Hospice Comtesse. L’activité de la Clinique Marc Linquette est axée sur les pathologies endocriniennes, le diabète et les affections métaboliques.

Endocrinologie, fut spécialiste des maladies endocriniennes métaboliques et nutritionnelles et administrateur du CHRU de Lille. Le champ de l’Endocrinologie et des Maladies Métaboliques s’est largement étendu et les différents services ont des pôles d’intérêt spécifiques : tumeurs des glandes endocrines, affections endocriniennes auto-immunes, gynéco-endocrinologie, endocrinologie de la reproduction, diabétologie, maladies métaboliques et de la nutrition. Conseil d’Administration, en hommage au député-maire de LILLE à l’origine de la création de la  » Cité Hospitalière « . Pierre SWYNGHEDAUW porte le nom d’un grand chirurgien lillois, qui fut aussi Administrateur de l’Hôpital. Chirurgie Générale de 1943 à 1954.

Administrateur du CHR à partir de 1944, il fut vice-président du Conseil d’Administration de 1953 à 1963. Expertise technique sur les équipements biomédicaux et leur environnement. La DTEB est organisée en deux grandes fonctions : l’ingénierie et la maintenance. Chaque ingénieur biomédical exerce ses missions soit en tant que spécialiste d’un domaine technique, soit en tant que chargé de clientèle d’un institut, clinique ou service du CHRU de Lille et d’un ou plusieurs établissements du C. La maintenance sous la conduite d’un ingénieur responsable est organisée pour l’interne en pôles géographiques et est structurée pour assurer le suivi de la maintenance sous traitée. Les objectifs de la politique de maintenance du C. Optimiser la gestion technique du parc de matériel de l’ensemble du C.

Cela se traduit par l’engagement de Direction Technique des Equipements Biomédicaux, d’organiser, en matière de maintenance et de contrôle qualité, la prise en charge des dispositifs médicaux pour garantir une disponibilité aussi optimale que souhaitable, une remise en service en cas de panne dans des délais raisonnables, compatibles avec l’activité du service demandeur, et ce, dans le respect des textes réglementaires, du contexte économique et du projet d’établissement du C. Ces dispositifs médicaux sont essentiels dans le diagnostic et voire la survie du patient. Un dispositif médical est un instrument, appareil, équipement ou encore un logiciel destiné, par son fabricant, à être utilisé chez l’homme à des fins, notamment, de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure. Le service Biomédical de l’Hôpital Calmette et Hôpital Jeanne de Flandre se trouver dans les bâtiments de l’hôpital Albert Calmette au 0Niveau. L’incubateur est un dispositif médical destiné à maintenir un nouveau-né dans une ambiance thermique et hygrométrique satisfaisante. Il permet la surveillance de l’enfant et la réalisation de soins. Un habitacle transparent, simple ou double, à paroi en plexiglas, comprenant des hublots et un module de mesure de la température.