Terrain, n 60/mars 2013. L’imaginaire écologique PDF

Please forward this error screen to hamster. Alain Finkielkraut par Claude Terrain, n 60/mars 2013. L’imaginaire écologique PDF-Ngoc juin 2013.


Alain Finkielkraut, né le 30 juin 1949 à Paris, est un philosophe, écrivain, académicien, essayiste et animateur de radio français. Agrégé de lettres modernes et titulaire d’une maîtrise de philosophie, il anime depuis 1985 l’émission Répliques sur France Culture et est l’auteur de nombreux essais sur la littérature, l’amour ou la modernité. Il s’est engagé dans le mouvement de mai 68 avant de rejoindre la  nouvelle philosophie  dans les années 1970. Il est officier de la Légion d’honneur depuis 2009 et lauréat de nombreux prix pour ses essais. Alain Finkielkraut naît à Paris le 30 juin 1949 de Daniel et Janka Finkielkraut, réfugiés juifs polonais.

Après ses études secondaires, Alain Finkielkraut prépare, au lycée Henri-IV, le concours d’entrée des Écoles normales supérieures. En 1974, Alain Finkielkraut est professeur de français au lycée technique de Beauvais. De 1976 à 1978, il enseigne au département de littérature française de l’Université de Californie à Berkeley. La même année, il devient l’animateur de Répliques sur France Culture, et de novembre 1989 à 2014, professeur d’histoire des idées à l’École polytechnique. Dans les années 2000, il condamne la seconde Intifada et critique le silence du gouvernement PS de Lionel Jospin au sujet de la montée de l’antisémitisme en France. Il dénonce également les positions de l’humoriste Dieudonné, qu’il accuse de prôner l’antisémitisme au nom de la défense des Noirs et qu’il estime représentatif d’un  nouvel antisémitisme proféré au nom de l’antiracisme .

L’esprit de l’escalier sur RCJ, précisant également qu’il n’a voté qu’à une seule primaire, celle de la gauche. Depuis 1985, Alain Finkielkraut anime chaque semaine une émission sur France Culture, Répliques. Il y reçoit des invités qu’il fait dialoguer, présentant souvent des oppositions marquées, et où il introduit une troisième voix, la sienne, en réplique. Finkielkraut intervient aussi sur la radio communautaire juive RCJ, où il chronique des questions d’actualité. Il y anime l’émission d’opinion Qui vive jusqu’en juin 2006, et jusqu’à juillet 2018 l’émission L’esprit de l’escalier avec la journaliste Élisabeth Lévy, le dimanche, de 12h à 12h30.