Ukraine : premières leçons – Kurdistan(s) – Politique étrangère 2/2014 PDF

Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées. Je me propose d’ukraine : premières leçons – Kurdistan(s) – Politique étrangère 2/2014 PDF à chaud et succinctement, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, ou un événement appelant un éclairage, une remarque.


Dans son numéro 2/2014, Politique étrangère consacre sa nouvelle rubrique Contrechamps à la crise ukrainienne, passée au crible d’une expérience ukrainienne, d’un point de vue russe, d’une analyse européenne. La question kurde témoigne d’évolutions souterraines. Politique étrangère lui consacre le dossier de ce numéro et décrypte les éléments complexes d’un problème très ancien, dans le cadre d’une recomposition sans doute radicale de la région – pour le meilleur ou pour le pire ?

Je m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide. Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, ou d’autres que les lecteurs peuvent choisir. Car ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Ils sont à la source des maux de la nation abîmée. Cela fait cinquante ans que l’école est, plus particulièrement, le souffre-douleur de ces dingos mégalos. Ils biberonnent au marxisme et aux lubies d’une société sans classes ni frontières.