Un homme pris par le mystère de Dieu, le père Marie-Joseph Le Guillou, O.P. PDF

Un homme pris par le mystère de Dieu, le père Marie-Joseph Le Guillou, O.P. PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant une série télévisée. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


Ernestine, une ancienne prostituée surnommée la Grande Perche, vient raconter une curieuse histoire au commissaire Maigret. Son mari Alfred, cambrioleur spécialisé dans le perçage de coffres-forts, a découvert un cadavre de femme en voulant cambrioler une demeure bourgeoise de Neuilly. Convaincu par le témoignage d’Ernestine, Maigret se rend sur le lieu de la tentative de cambriolage. Là, il rencontre un dentiste vivant avec sa mère, Monsieur Serre. Anna Peeters, le commissaire Maigret se rend à Givet, sur les bords de la Meuse, pour aider la famille Peeters.

Les Peeters, riche famille d’épiciers Flamands, sont détestés par les habitants. En effet tout le monde accuse la famille de la disparition de Germaine Piedbœuf. Germaine tuée d’un coup de marteau. Pourtant Joseph ne semble pas coupable aux yeux de Maigret. Le commissaire Maigret est muté en Vendée à la suite d’une disgrâce. Pour occuper ses journées, il trompe son ennui en jouant au billard.

Mais une bien étrange affaire va lui faire reprendre du service. Un notable, le juge Forlacroix, a tenté de jeter à la mer le cadavre d’un homme prétendument inconnu. Pourtant son père a proposé sa main à Marcel, un autre pêcheur. Il s’agit de la seconde fois que Karine Viard et Bruno Wolkowitch jouent ensemble dans un épisode de Maigret, la première fois, c’était dans L’Auberge aux noyés en 1989, un épisode de la série Les Enquêtes du commissaire Maigret.