Une approche ostéopathique de l’angoisse PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’une approche ostéopathique de l’angoisse PDF nocturne est une affection caractérisée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte.


C’est ce que désigne familièrement l’expression  faire pipi au lit . L’énurésie est due à un sommeil trop profond, à un manque de maturité du réflexe de miction ou à un trouble psycho-affectif. L’énurésie nocturne est dite primaire si l’enfant a toujours mouillé son lit et secondaire si une période de propreté de 6 mois a été observée. Dans ce cas, la cause est souvent un trouble psycho-affectif.

Elle est dite monosymptomatique si elle est isolée, c’est-à-dire si elle n’est pas associée à une énurésie ou à des problèmes mictionnels diurnes. Il est estimé qu’un adulte sur 200 en reste affecté à vie, cependant les statistiques chez l’adulte ne sont basées que sur les cas déclarés. Les patients affectés gardant souvent ce problème caché du fait de la honte engendrée par ce problème réputé « d’enfant », les valeurs sont probablement sous-estimées. Les garçons en souffrent deux à trois fois plus souvent que les filles.

Un examen clinique permet d’éliminer les arguments en faveur d’une maladie neurologique. Si l’énurésie est également diurne, un avis spécialisé est nécessaire. Une exploration urodynamique peut être parfois proposée. Différentes mesures hygiéno-diététiques sont préconisées : il est ainsi conseillé de favoriser la miction avant le coucher, d’éviter les boissons dans les deux heures qui précèdent celui-ci. Fonctionnement d’un système d’alarme sans fil.

Ils fonctionnent sur le principe de la conductivité électrique de l’urine qui agit comme un interrupteur et enclenche une sonnerie. Le traitement médicamenteux ne doit pas être prescrit en première intention et sera discuté en cas d’échec des mesures générales et lorsque l’énurésie devient mal tolérée par l’enfant ou l’adolescent. Il convient de retenir deux médicaments : la desmopressine et l’oxybutynine. Elle aurait pour action principale de diminuer la diurèse nocturne en augmentant la réabsorption d’eau au niveau du tube collecteur du néphron. Face à l’énurésie, une solution peut être adoptée, celle du port de protections de type couche-culotte. En effet, les couches peuvent permettre à l’enfant ou à l’adolescent de ne pas se réveiller trempé durant la nuit.

Les couches-slips renforceront l’autonomie de l’enfant puisque ce dernier pourra l’enfiler seul contrairement aux changes-complets où l’enfant aura besoin de l’aide d’un tiers pour le positionnement et l’ajustement de la protection. Parmi les couches-slips, certaines sont spécialement conçus pour les enfants et les adolescents énurétiques. 18 ans arrive à guérir de ce handicap, malgré les quolibets de ses condisciples, grâce à la course de fond. Dans une de ses chansons intitulée Pipi au lit, le chanteur Stromae révèle qu’il a lui-même été énurétique jusqu’à l’âge de 14 ans.

Jeyakumar A, Rahman SI, Armbrecht ES, Mitchell R. Caldwell PH, Deshpande AV, Von Gontard A. Yeung CK, Sreedhar B, Sihoe JD, Sit FK, Lau J. Differences in characteristics of nocturnal enuresis between children and adolescents: a critical appraisal from a large epidemiological study  BJU Int. Lei D, Ma J, Du X, Shen G, Tian M, Li G. Kawauchi A, Imada N, Tanaka Y, Minami M, Watanabe H, Shirakawa S.