Usages des Textes Dans l’Enseignement de la Philosophie PDF

Le usages des Textes Dans l’Enseignement de la Philosophie PDF de loi sur la conservation et la communication des archives a été adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 1er juillet 2008. A quand une nouvelle loi sur les archives ? Des archives au service de l’identité nationale ? AUSPAN paru sous la forme d’une tribune libre dans L’Humanité.


La lecture des textes philosophiques, comme celle d’autres textes n’est pas un exercice évident pour la majorité des élèves. Or, apprendre à penser passe nécessairement par l’apprentissage d’une lecture attentive et questionnante. C’est pourquoi l’équipe de recherche en didactique de la philosophie de l’INRP s’est interrogée sur les différents usages des textes en classe de philosophie. Ce travail se développe selon des axes de recherche choisis ainsi : une interrogation sur la nécessité de l’usage des textes, mais aussi sur le danger de leur instrumentalisation ; une réflexion sur les commencements en philosophie, sur la difficulté du choix du texte inaugural ; des exemples de l’usage d’une œuvre suivie qui peut fournir une problématique pour construire le cours de l’année ; des propositions de questionnements : le Gorgias de Platon et le Second Discours de Rousseau peuvent permettre de traiter un grand nombre de notions au programme en les situant dans une perspective philosophique unificatrice ; un regard posé sur les œuvres en fragments (celles de Pascal et de Nietzsche notamment), car le statut de ces fragments est souvent problématique pour le professeur comme pour les élèves.

Vincent Duclert, Le Monde, ici pour les abonnés. Archives : Vichy et la guerre d’Algérie bientôt inaccessibles ? La querelle des archives », François Thomas, nonfiction. Les historiens se battent pour l’accès aux archives », Denis Peiron, La Croix. Arte Info, avec Marie Chominot, Benjamin Stora et Martine de Boisdeffre. Des archives archicontrôlées », David Fontaine, Le Canard Enchaîné.

Les députés réforment l’accès aux archives », Ouest France. Archives : pas de Marianne sans Clio ! Adoption de deux textes relatifs aux archives », JDD. Archives : projet voté par le Parlement », d’après AFP, Figaro. L’accès aux archives menacé par la loi », B. Le 15 mai au soir, le Sénat a adopté en deuxième lecture le texte de loi sur les archives, reprenant à l’identique l’essentiel du texte voté par l’Assemblée le 29 avril dernier. Le compromis entre le projet du gouvernement initial et les modifications introduites par le Sénat en première lecture a été entériné.