Read Online L'Europe : quelles frontières ? : Edition bilingue français-anglais pdf, epub ebook

Read Online L'Europe : quelles frontières ? : Edition bilingue français-anglais pdf, epub ebook

Read Online L'Europe : quelles frontières ? : Edition bilingue français-anglais pdf, epub ebook

  • ISBN: 2353120210
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.3/5 (Votes: 2221)
  • Broché: 175 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

À l'heure où l'Union européenne compte 27 membres, depuis janvier 2007, avec l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie, la collection «Penser l'Europe» pose dans cet ouvrage les questions des frontières de l'Europe. Quelles définitions ? Quelles réalités ? Quel élargissement ? Avec les contributions d'auteurs parmi les meilleurs spécialistes français et européens. Au sommaire : Rémi Brague, «Avons-nous besoin de frontières ?» ; Yves Lacoste, «Géopolitique des frontières de l'Europe»; Jean-Christophe Victor, «L'Europe, une illusion cartographique» ; Débat avec René Rémond et Salomé Zourabichvili animé par Pierre Lévy, «La question de l'élargissement».

Les auteurs
Rémi Brague, professeur de philosophie arabe et médiévale (université Sorbonne, Paris I) et professeur de philosophie des religions (université de Munich Ludwig-Maximilian-Universitàt). Yves Lacoste, professeur émérite de géopolitique (université de Vincennes Saint-Denis, Paris VIII), directeur de la revue Héro­dote. Jean-Christophe Victor, directeur du Laboratoire d'études politiques et cartographiques (Lepac) à Paris. René Rémond, de l'Académie française, président d'honneur de la Fondation na­tionale des sciences politiques à Paris. Salomé Zourabichvili, ancienne ministre des Affaires étrangères de Géorgie. Pierre Lévy, directeur du Centre d'Analyse et de Prévision (CAP), mi­nistère des Affaires étrangères.

La collection

«Penser l'Europe» est une nouvelle collection publiée par Culturesfrance. Le Centre d'Analyse et de Prévision (CAP) du ministère des Affaires étrangères en a la responsabilité éditoriale. Cette collection a pour objectif de nourrir le débat d'idées sur l'Europe. Les questions traitées par des per­sonnalités européennes touchent notamment à l'identité européenne, au processus de construction historique ou aux enjeux politiques et culturels contemporains. Chaque titre est publié en version bilingue (français et anglais). «Penser l'Europe» est largement diffusée à l'étranger et disponible à la vente en France.